Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.


ARBORETUM ET ZOOS EN AFRIQUE ! - 2019

Comment redynamiser les structures et créer de l’attractivité et du revenu ?

LES DIFFICULTES FINANCIERES

J’ai eu à visiter plusieurs arboretum et zoos dans différents pays d’Afrique. De beaux espaces, riches de diverses espèces mais bien souvent laissant à désirer dans l’entretien et la qualité de l’accueil, ne favorisant donc pas le plaisir de la visite et l’envie d’y revenir. Ces structures ont le mérite d’exister, d'assurer la conservation des espèces et leur vulgarisation auprès du public. Cependant leur gestion est chaotique du fait qu'elle ne repose que sur des subventions et l'objectif final en devient obsolète. Les responsables m’ont fait part de la faiblesse des subventions allouées et de leur versement aléatoire, entrainant de grandes difficultés pour assurer leur mission.

 

UN MODE DE GESTION INADAPTE

Pourtant la ressource essentielle est là ! Elle est disponible, elle ne demande qu’à être mise en valeur, qu’à s’offrir au public pour produire de l’information, du plaisir et du revenu. Lorsque l’on analyse l’organisation de gestion de ces espaces on s’aperçoit qu’ils n’ont jamais été pensés en vue d’une exploitation commerciale et que seul l’intérêt scientifique a guidé leur destiné. Cependant lorsque ces espaces sont destinés au public, vous conviendrez avec moi que si la majorité d’entre nous sommes intéressés par la nature, c’est plus souvent pour son aspect émotionnel que purement scientifique. Il est donc important de promouvoir une gestion entrepreneuriale de ces sites pour qu’ils puissent répondre à leur objectif initial et s’autofinancer voir, produire du revenu qui sera tout autant bénéfique à la cellule scientifique.




Zoo de Yaoundé
. 


Arboretum de Sibang - Gabon
.



REAMENAGER DES PARCOURS ET LES RENDRE ATTRACTIFS

Les parcours de visite doivent être pensés de manière à créer des expériences, à mettre le visiteur au cœur du sujet pour lequel on veut le sensibiliser. Il doit en retirer de l’information, et cette information sera pour lui, d’autant plus facile, à enregistrer et à partager, qu’elle sera le fruit d’une implication qui aura produit de l’émotion. Les informations qu’il découvrira lors de son parcours devront comporter un aspect ludique qui permettra une meilleure assimilation mais aussi assurera une répétition favorisant l’enregistrement. Lors de mes visites j’ai rencontré des guides érudits et volontaires dans leur démarche qui osaient espérer que le visiteur se souvienne de l’exposé et puisse le transmettre. Malheureusement le constat indique que la masse d’information reçue, n’a pas été enregistrée si ce n’est une ou deux anecdotes qui ont fait appel encore une fois à l’émotion.  

CREER DES SUPPORTS D’INFORMATION ET DES SERVICES ADAPTES A LA RECEPTION DU PUBLIC

Il est nécessaire de développer des supports ludiques qui créeront un lien avec l’espace visité, et permettront tout à la fois d’être un rappel d’information, de la diffuser dans l’entourage et d’attirer de nouveaux visiteurs. Autre remarque importante, ces lieux, pour la plupart, ne disposent d’aucune commodité et service permettant une visite agréable. Même les aventuriers les plus aguerris s’attachent en priorité à mettre en place les commodités et services qui vont leur permettre de se consacrer pleinement à leur objectif. Il faut donc aménager et assurer la gestion des commodités et services afin de permettre au visiteur de pouvoir être pleinement réceptif aux messages et émotions que l’on souhaite lui transmettre.


Crocodiles Parc de Ougadogou
Burkina Faso. 


Lion zoo de Yaoundé
Cameroun. 


Elephant zoo d'Abidjan
Côte d'Ivoire. 

DEVELOPPER DES ESPACES LUDIQUES ET ANIMATIONS POUR LES ENFANTS

Bien souvent les visites qui sont organisées s’adressent plus à des adultes qu’aux jeunes enfants. Ces derniers se lassent vite et deviennent une contrainte pour les adultes qui sont pressés de terminer leur visite. Par expérience on sait tous qu’un enfant insatisfait va vous gâcher la journée et vous réfléchirez à deux fois avant d’effectuer une nouvelle visite. C’est là, que les attractions et jeux dédiés aux enfants vont intervenir et permettront de capitaliser tant, dans la satisfaction du public que dans la production de revenus.

LUDEO INTERNATIONAL VOUS ASSISTE DANS LE DEVELOPPEMENT DE VOS STRUCTURES

Afin d’assister les administrations et gestionnaires de ces arboretum et zoos, LUDEO INTERNATIONAL a développé un service spécifique permettant de réaliser les audits des espaces existants, de concevoir les parcours visiteurs avec les supports dédiés et de créer les espaces ludiques et services nécessaires. Notre organisation est également en mesure de proposer des modèles de gestion et d’assister les équipes en place.

Tortue Parc de Ouagadogou
Burkina Faso

LUDEO INTERNATIONAL – contact@ludeo-international.com

LUDEO INTERNATIONAL
Agence France :
13, Rue Sainte Ursule
31 000 - Toulouse
+33 672 218 351

Agence Gabon :
+241 66 63 49 13
@ludeointernational
@ludeointernational
@ludeointernational
 Ludeo_international
Mail : contact@ludeo-international.com